La Vie à la MFR

La vie en collectivité

Durant tout leur parcours à la MFR, les jeunes ont la possibilité de vivre à l’internat.

L’internat des filles accueille des chambres de 2 à 4 couchages. Chaque chambre est climatisée et composée de sanitaires intégrés (douche et lavabo).

L’internat des garçons comprend des chambres de 2 à 4 couchages. Les sanitaires et les douches se trouvent au même étage. L’internat de la MFR et récent avec un accès WIFI sécurisé.

L’apprentissage de la vie en collectivité fait partie de la formation. Il constitue une réalité quotidienne pour la majorité des jeunes inscrits à la MFR et de manière générale, il est un temps fort bien vécu.

Des temps résidentiels (soirées à thème, activités sportives, sorties culturelles…) sont aménagés pour renforcer la cohésion et faire de notre MFR un lieu de convivialité.

Les élèves peuvent se détendre dans un foyer détente comprenant : une salle télé, une salle de jeu composé d’un baby-foot, d’un billard, d’un air hockey, et d’une table de tennis de table.


Véritable levier de notre action éducative, la vie en collectivité favorise l’entraide et la solidarité mais aide également les jeunes à devenir responsables et autonomes. Cette expérience leur permet d’intégrer des les notions de respect et les règles permettant de bien vivre en société.

La prise de responsabilité

Les jeunes se voient confier des services qu’ils font aux côtés de l’équipe éducative. Vaisselle, service de table, de classe ou de chambre.. permettent de responsabiliser les individus, tant sur le plan matériel que relationnel.